Bien choisir son appareil multimédia,

 

efficace et adapté à vos besoins !

 

 

 

1) Introduction.

 

La diversité des équipements multimédias ne cesse de s’accroitre. Entre les montres connectées, les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et hybrides sans oublier les ordinateurs de bureau, le choix du format et des capacités qui en découlent vous offre quel que soit votre mode de vie, les moyens de rester en contact avec vos proches et votre activité professionnelle.

 

2) Le choix du matériel.

 

Bien choisir son outil multimédia face à la diversité croissante, n’apparait pas toujours évident. Alors que les smartphones ne cessent d’accroitre leurs fonctionnalités, que les montres connectées ne vous laissent jamais trop loin de vos contacts et réseaux sociaux, que le choix de votre appareil pour la maison semble diffus, je vous propose un bref résumé de ce que monsieur le Marcher® vous a concocté pour ne jamais vous laisser sans solution.

Il ne faut pas se tromper parmi cette diversité, car chaque produit a ses usages et ses limites. Même si la dimension des composants ne cesse de se réduire, il n’est toujours pas possible de profiter d’un moment de détente en visionnant votre film préféré sur l’écran d’une montre connectée, sinon avec une loupe!

Par souci d’organisation, je vous propose d’étudier chaque type de produits suivant un ordre croissant reposant sur le critère de taille, car en informatique la dimension de l’appareil va souvent de pair avec les fonctionnalités dont il dispose.

 

- La Montre connectée.

C’est le dernier né des outils qu’ont décidé d’inventer les géants de l’industrie numérique pour satisfaire les plus branchés et fashions d’entre vous. C’est aussi le dernier produit à la mode que vos enfants vous demanderont peut-être de placer sous le sapin de noël prochain. La montre connectée est-elle juste un gadget ou bien offre-t-elle un réel intérêt ?

De par sa taille, il semble évident que l’utilité d’un tel accessoire reste restreinte mais les hyper-connectés et également les sportifs pourront trouver là un aspect pratique. Concrètement, la montre connectée vous offre des applications de coaching sportif et de bien-être pour contrôler notamment votre respiration, votre fréquence cardiaque et grâce à un GPS intégré, elle est capable de vous fournir un bilan de votre activité physique. Il est possible d’écouter de la musique tout en consultant la météo, regarder votre agenda ou envoyer un message à vos contacts. Si la montre connectée permet de répondre ou de passer un appel téléphonique, il vous faudra pour cela avoir à proximité votre smartphone connecté en Bluetooth. En résumé, la montre connectée saura vous accompagner lors de vos activités physiques et servira d’extension à votre smartphone sans oublier de vous faire briller auprès de votre entourage.

 

- Le Smartphone.

Le smartphone est sans équivoque l’objet multimédia phare de notre époque. Il est tout simplement celui qui dispose de la plus large diffusion au sein des foyers, en France et dans le reste du monde. Son succès, il le doit à sa dimension à la fois pratique pour vos déplacements et suffisamment adaptée aux tâches les plus courantes. Mais ce n’est pas tout, son succès résulte également du fait qu’il s’agit là de l’appareil multimédia le plus orienté mobilité.

Les firmes multinationales l’ont bien compris et ne cessent d’améliorer les prouesses de votre smartphone tout en proposant des écrans de plus en plus gigantesques à ce point qu’ils se rapprochent de certaines tablettes. Côté fonctionnalités, son succès n’est pas non plus sans raison, doté d’une antenne GPS et des attributs d’un appareil photo numérique grand public, il remplace aisément ces derniers.

Vous l’aurez compris, c’est une véritable boite à outils qui vous servira également de dictaphone, de lecteur audio et vidéo, de navigateur internet, de télévision et radio portable mais aussi de console de jeux. La liste des applications mises à disposition est presque illimitée. Du podomètre aux horaires des trains, aux bonnes affaires situées dans votre quartier, aux actualités, réseaux sociaux sans oublier les fonctionnalités de réalité virtuelle augmentée, la liste est longue et non exhaustive. Les professionnels ne sont pas oubliés, le smartphone peut également servir de TPE (Terminal de Paiement Électronique) et remplir certaines tâches bureautiques, d’agenda, de répertoire, etc... À la maison, votre smartphone relié aux commandes domotiques vous permettra de commander tous équipements à distance que vous soyez confortablement installé sur votre canapé ou lors de vos déplacements.

En définitive, le smartphone est un compagnon idéal pour la mobilité mais pour autant il n’est pas à même de remplacer totalement tous équipements informatiques. Je m’explique, même si des applications bureautiques sont bien présentes, il reste peu aisé de par son ergonomie à réaliser de façon conviviale des documents texte, des tableaux, des présentations et encore moins de l’édition graphique, audio ou vidéo. Il est également impossible par exemple de graver des DVD, d’imprimer un document ou de sauvegarder en totalité votre bibliothèque numérique. Si le Smartphone réalise de nombreuses prouesses, il possède cependant certaines limites dues à son architecture.

 

- La Tablette numérique.

Très à la mode il y a quelques années, la Tablette numérique a su se faire une place méritante au cœur des logements et lors de vos déplacements. Dotée des mêmes systèmes d’exploitation que les smartphones et disposant d’un écran plus confortable, elle offre une polyvalence identique à ce dernier avec une meilleure souplesse d’utilisation pour la plupart des applications.

S’il est moins pratique de tenir votre tablette en main pour effectuer un appel et impossible de la ranger dans une poche, elle se révèlera plus ergonomique pour de nombreuses autres fonctionnalités. A noter que la fonction haut-parleur peut toutefois vous permettre de communiquer en disposant votre tablette à proximité, vous laissant ainsi les mains libres.

Elle est équipée des mêmes composants qu’un smartphone, à savoir une puce 4G, un récepteur GPS et une antenne WIFI, le tout agrémenté d’un objectif photographique comparable à un appareil photo numérique grand public. Difficile de distinguer un smartphone d’une tablette numérique dans leurs fonctions néanmoins la dimension de l’écran rend certains usages bien plus commodes qu’avec un écran de taille plus réduite. En premier lieu, la lecture de vidéos est bien plus appréciable et réjouira vos enfants et vous-même lors de vos déplacements. À l’identique, la navigation sur internet s’en trouve plus agréable pour notamment afficher une recette de cuisine lors de vos préparations culinaires. Elle pourra évidemment être disposée à vue afin d’afficher en lecture automatique les photos de votre dernier séjour touristique.

Mais ce n’est pas tout, la puissance des processeurs embarqués dans une tablette numérique et la capacité des disques durs intégrés sont biens plus performants. Il en résulte une meilleure utilisation en multitâche et une plus grande mémoire pour stocker davantage de données. Pour simplifier, si la tablette numérique ne dispose pas encore des même attributs qu’un ordinateur portable, elle s’en rapproche un peu plus qu’un smartphone.

 

- L’Ordinateur portable hybride ou 2 en 1.

Je tiens tout d’abord à m’excuser car contrairement à ce que je vous ai écrit précédemment, la montre connectée n’est pas la seule à tenir le haut du pavé des appareils multimédias qui ont vu le jour récemment. En effet, elle doit partager son rang de 1ère place avec, vous l’aurez saisi, l’ordinateur hybride.

Mais c’est quoi un ordinateur hybride ? Est-ce une tablette, un ordinateur portable ? Comme probablement certains d’entre vous l’on fait, il s’agit là de questions auxquelles nous sommes en droit de nous poser en jetant un bref coup d’œil à cet objet. Alors rapprochons nous d’avantage et observons d’un peu plus prêt les spécifications techniques de notre nouvel élu et tachons d’en décrypter les usages.

Pour le moins, ce qu’on peut rapidement observer en premier lieu, c’est son aspect très séduisant avec un écran tactile de taille comparable à des tablettes ou ultra-portables et surtout qu’il est muni d’un clavier rétractable et pivotant à 360° pour être utilisé dans un grand nombre de positions et donc de situations. Ce n’est pas tout, loin de là. L’un des éléments à noter est qu’il ne possède pas l’un des systèmes d’exploitation dédié aux appareils nomades, comme le sont les systèmes : Android, iOS, Windows 10 mobile ou encore BlackBerry OS présents sur les smartphones ou tablettes, mais plutôt d’un véritable système d’exploitation conçu pour ordinateurs avec Windows 10 version familiale ou Professionnelle suivant les modèles. Au niveau de la puissance, vous ne serez pas non plus déçu car ces PC hybrides embarquent des processeurs qui pour les modèles haut de gamme rivalisent avec les ordinateurs portables. Avec une telle puissance, votre PC hybride disposera d’une grande réactivité même en mode multitâche. Pour autant, s’il sera possible de jouer à des jeux vidéo pas trop exigeants en terme de rendu d’affichage, oubliez les jeux de nouvelle génération car même dans les modèles haut de gamme, la gestion de l’affichage reste gérée par une carte graphique intégrée à la carte mère et non dédiée.

Voici donc les points forts, mais vous vous en doutiez, je dois à présent en venir aux limites que vous offre un tel appareil. En effet, le PC hybride ne remplace ni votre tablette, ni votre ordinateur portable et l’on peut le considérer comme l’évolution moderne des ultra-portables qui pour cette raison n’apparaissent pas dans cette étude.

Le PC Hybride ne remplace pas vraiment une tablette numérique car, même s’il dispose d’un écran tactile rétractable avec les fonctions d’un appareil photo numérique, il n’en est pas pour autant équipé de puce 4G ni de fonctionnalité GPS. Impossible donc de naviguer sur internet en dehors de votre domicile ou d’un spot Wifi. Impossible également de recevoir ou émettre des appels téléphoniques et d’être guidé lors de vos trajets en voiture.

Le Pc Hybride ne remplacera pas non plus totalement votre ordinateur portable car, en raison de son faible poids et de sa faible épaisseur, certains composants ne sont pas des plus véloces voire même absents. La capacité des disques durs embarqués reste encore assez faible, 512 Go pour les meilleurs, ce à quoi il faudra soustraire les quelques 20 Go réservés au système d’exploitation sans compter l’espace requis pour les utilitaires, compter environ 80 Go supplémentaires. Il sera toujours possible de palier à cette limite en adjoignant un disque dur externe. Une autre limite concerne le nombre et la variété des ports de connexions externes pour connecter vos différents appareils. C’est un constat vraiment décevant, les PC hybrides disposent de seulement 1 voire 2 ports USB au mieux, d’une connexion Wifi et parfois Bluetooth, avec pour terminer une connexion Hdmi afin de connecter un écran externe. Vous constaterez qu’il manque à l’appel une connexion Adsl pour l’internet haut débit, et noterez l’absence de lecteur-graveur Combo CD/DVD.

S’il fallait résumer l’intérêt qu’apporte le PC hybride parmi l’ensemble des appareils multimédias, ce serait certainement en premier lieu son ergonomie qui facilite son transport et son emploi, et la présence d’un vrai clavier pour vos applications bureautiques.

 

- L’Ordinateur portable.

Bien connu de tous, l’ordinateur portable est un incontournable pour effectuer votre travail et vos loisirs lors de vos déplacements ou simplement à la maison. Proposé avec des dimensions d’écrans de tailles diverses, des puissances et des capacités de mémoire plus ou moins étendues, des connexions externes suffisantes voire nombreuses, l’ordinateur portable sait s’adapter à vos besoins professionnels et de loisirs.

Il pourrait se classer dans la catégorie des semi-nomade. Ça veut dire quoi ça ?

Explication : si le format de l’ordinateur portable le rend relativement adapté à son transport en fonction de ses dimensions, il n’en est pas pour autant un véritable appareil nomade pour ce qui est des fonctions qu’il propose. Dépourvu de puce 4G et de fonction GPS, il vous sera impossible d’émettre ou de recevoir des appels téléphoniques et ne pourra vous orienter d’aucune manière lors de vos trajets. Sa taille rendrait ses deux usages plutôt amusants, vous en conviendrez ! De même, en dehors des spots wifi ou des connexions filaires haut débit, vous n’aurez pas de navigation possible sur internet.

Malgré ces inconvénients, l’ordinateur portable est capable d’embarquer le dernier processeur dans sa version mobile pour vous offrir une excellente puissance quant à l’utilisation de vos nombreuses applications. La variété de choix proposée concernant la capacité des disques durs vous permettra sans aucune limite de répondre à toutes vos exigences en terme de capacité mémoire pour vous permettre de stocker au besoin l’ensemble de votre bibliothèque numérique. Dans le haut de gamme, il vous sera même possible de jouer aux jeux vidéo fraîchement installés dans les rayons de votre magasin préféré.

Sa taille et ses dimensions sont tout à fait disposées à vous permettre de réaliser vos travaux bureautiques dans les meilleures conditions. Le visionnage de vidéos, le retouchage de photos mais aussi le montage de films vidéo ou encore de pistes audio pourront être réalisés dans des conditions favorables. Grâce à sa puissance embarquée, le multitâche devient vraiment une réalité et vous pourrez à votre convenance faire fonctionner de nombreuses applications simultanément. Ainsi, votre boite de messagerie connectée en attente de courriers, vous écoutez le morceau de musique de votre choix tout en surveillant d’un œil l’activité de vos réseaux sociaux alors que vous rédigez un article pour votre blog.

Doté de nombreuses connexions externes, il vous sera possible de connecter à la fois une souris sans fil, un écran HD grand format, des enceintes 5.1, un boitier ADSL pour l’internet haut débit, un appareil photo numérique ou encore votre micro-onde…, pas si sûr !!! L’omniprésence de lecteur-graveur combo CD/DVD, même dans les modèles premier prix vous sera utile pour sauvegarder ou partager vos fichiers, installer des applications, créer des disques de secours ou encore des compilations musicales. Bref, l’ordinateur portable peut très bien être suffisant et se soustraire à un ordinateur de bureau en permettant à chaque membre de la famille de profiter de ses usages dans la pièce qui lui convient.

 

- L’Ordinateur de bureau.

L’ordinateur de bureau est le papy des appareils multimédias, mais il ne faut pas se moquer pour autant car il fait bien de la résistance face aux appareils de nouvelle génération. En effet, il n’est pas dépourvu d’intérêt notre bon vieil ordinateur de bureau. Les bidouilleurs et petits génies en passant par les geeks et les gamers vous diront à tous vents qu’il n’a aucun équivalent.

Bon, question mobilité, je vous l’accorde, il n’est pas des plus pratique à transporter ; mieux vaut avoir prévu du renfort et des bras. À la maison, pas question de l’emporter non plus si vous avez une envie soudaine de regarder un film en prenant votre bain. Vous l’aurez compris, là n’est pas vraiment son intérêt !

Si l’ordinateur de bureau est toujours présent et ce même dans les boutiques les plus high-tech, c’est pour la raison qu’il est le seul à pouvoir embarquer les composants les plus performants qu’il soit. Ah, vous rigolez moins !!! En effet, chaque nouveau composant informatique pour ordinateur est conçu en premier lieu pour les modèles de bureau puis décliné pour les portables. À titre d’exemple, les processeurs présents dans les appareils mobiles doivent respecter des normes bien plus exigeantes notamment en terme de consommation d’énergie et de chaleur si bien qu’ils sont systématiquement en retard par rapport à leurs homologues installés dans les PC de bureau.

Ce n’est pas tout, l’avantage d’un ordinateur de bureau est véritablement son adaptabilité et son aspect évolutif. Contrairement à un ordinateur portable, qu’il vous faudra remplacer régulièrement pour raisons de performances, de lenteur, de connectiques inadaptées aux dernières évolutions, l’ordinateur de bureau pourra quant à lui subir une simple cure de jouvence en remplaçant les composants obsolètes. Le processeur est devenu trop lent, il suffira de le remplacer par son dernier né. Les connectiques sont dépassées ? Une nouvelle carte disposant des nouveaux ports pourra se loger aisément dans le boitier tout en laissant l’ancienne installée pour permettre ainsi l’utilisation de vos nouveaux appareils tout en conservant l’utilisation de vos anciens. Par cela même, l’ordinateur de bureau est le seul à pouvoir être vraiment conçu sur mesure, quand l’ordinateur portable peut être considéré comme du prêt à porter.

La taille me direz-vous est vraiment rédhibitoire et l’on peut tout à fait l’admettre. C’est le prix à payer en effet, mais à ce que je sache, il est aussi de circonstance d’agrandir votre garage si vous décidez de remplacer votre ancienne mini Cooper par le dernier modèle de chez Lamborghini.

Bref, même si l’ordinateur de bureau a un défaut de taille, c’est le moins qu’on puisse dire, il existe malgré tout à ce jour 3 formats de boitier différents : les mini tours, puis les moyen et grand tours. Les mini tours étant une catégorie à part puisque principalement réservée aux grandes firmes qui les assemblent pour les besoins spécifiques des entreprises. Il est toutefois possible d’en acquérir un pour ses besoins personnels mais il faut savoir que la dimension des composants est spécifique à ce format de boitier.

 

3) Derniers conseils.

Chaque catégorie d’appareils multimédias est conçue pour un type d’usage particulier. J’espère que cet article vous aura aidé dans la réflexion de votre choix personnel. Après avoir envisagé pour vous même l’une de ces catégories, il vous faudra encore sélectionner la gamme qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget.